Et si la vulnérabilité était une qualité ?
Qu’est-ce qui fait que tous nous passons une partie de notre vie à nous battre…contre nous même ?
Qu’avons nous donc de si grave à cacher de nous même, que nous devions nous coller un masque sur le visage, sans mauvais à propos, pour correspondre à ce que les autres attendent de nous ?
Quelle honte traînons nous derrière nous depuis notre plus tendre enfance qui nous interdit de paraître tels que nous sommes ? Car qui osera dire qu’il est réellement lui même à chaque instant ? Combien de temps passons nous en réalité à nous mentir à nous même et aux autres ?
Et que croyez vous qu’il se passe lorsque nous ne nous affirmons pas nous même dans notre totalité ?
C’est une grosse perte de temps et d’énergie que celle de ne pas vivre nos plus belles relations dans l’authenticité.
Quel est le constat ?
Nous sommes des êtres sociaux, c’est à dire que nous avons besoin de l’autre et des autres pour nous renvoyer une image positive de nous même et nous sentir exister.
Nous passons notre temps à chercher à nous améliorer professionnellement à obtenir de meilleurs emplois, ce qui nous amènera à une reconnaissance sociale supérieure. Je dis nous parce qu’à notre époque, la norme admise par la plupart des personnes est encore celle de la réussite sociale. Bien inconsciemment il est vrai, car lorsque l’on pose la question sur ce qui est le plus important dans la vie, tous après réflexion vous dirons que ce n’est ni la réussite sociale, ni l’argent que l’on a sur son compte en banque qui conduit au bonheur, mais bien l’expression de qui nous sommes vraiment dans les relations sociales et l’amour qui en découle.
Ainsi, lorsque vous interrogez des personnes en fin de vie, même si j’en ai accompagné seulement quelques unes, le plus important n’est pas ce qu’elles ont réussi matériellement, mais bien ce qu’elles ont réussi à être, c’est à dire dans le respect du projet de son âme, et ceux qu’elles on aimé passionnément. Une personne lorsqu’elle est sur le départ, vous parle d’elle, de ses réussites humaines et de ses regrets d’amour, pas de l’héritage matériel qu’elle va laisser à ses enfants.
Comment faire ?
Si vous souhaitez apprendre à avoir des relations apaisées et harmonieuses il est impératif d’ apprendre à s’exprimer pleinement, c’est à dire du plein de son âme et de son humanité réunie.
N’est-ce pas là toute notre ambition au final ?
Nous savons tous que certaines personnes y sont arrivés de leur vivant, car oui, au seuil de la mort, nous y arrivons presque tous, sans pour autant devenir des Bouddha, bien que cela soit aussi une possibilité pour beaucoup. Arriver à s’exprimer pleinement, sans plus de honte, sans plus de rancœurs, en acceptant sa vulnérabilité pour aller vers plus grand que soi et découvrir finalement que c’est précisément ce que l’on prenait pour un défaut qui nous rend invulnérable.
La vulnérabilité, et le mot est donc bien mal nommé, est une des capacités que l’on doit redécouvrir et apprivoiser en soi et non plus combattre. Quelle force de vie en découle, lorsque que vous acceptez d’être vulnérable, de ne pas tout contrôler ! Quelle capacité de lâcher prise sur soi et sur les événements faut il également acquérir pour reconnaître et apprécier sa vulnérabilité devenue qualité ?
Ainsi, elle vous amène à lâcher les peurs qui proviennent du passé, comme celles qui proviennent des projections vers le futur. S’accepter comme une personne vous amène à considérer l’instant présent comme étant la seule réalité tangible, la seule expérience.
Elle s’associe pour cela à la capacité à laisser partir ce qui est dépassé sans quoi il n’est pas possible d’ accueillir pleinement le présent. Lorsque vous acceptez votre vulnérabilité, elle devint une force de vie pour vous aimer vous même et entrer réellement en relation d’amour avec l’autre, car avec la conscience de la fugacité de l’instant, que pouvez vous faire d’autre que d’être pleinement présent et attentif à l’autre dans l’énergie qui en découle ?
Alors je vous souhaite de vous découvrir vulnérable et désirable à la fois, car lorsque vous vous acceptez tel que vous êtes, vous laissez votre énergie rayonner et vous devenez naturellement attirant/e.
Apprendre à se connaître, c’est aussi se donner les capacités d’établir des relations harmonieuses dans le respect de qui vous êtes et de ce que votre âme vous appelle à incarer.
0 commentaires