Voilà c’est la rentrée…
Après deux longs mois d’activités au ralenti pour cause de « vacances », les entreprises reprennent des couleurs et l’envie de projets à réaliser. Tout doit impérativement aller vite pour rattraper pour certains le manque à gagner de l’été et pour continuer à se développer ou simplement exister dans un marché toujours plus concurrentiel pour d’autres.
Les salariés quand à eux sont partagés entre la reprise des réunions, des dossiers à monter, des urgences à traiter et les activités familiales liées notamment aux enfants qu’il faut organiser, gérer, préparer avec son lot d’inquiétudes, d’angoisses et de stress.
Soyons honnêtes, ce n’est pas facile d’avoir l’esprit totalement présent au travail et serein dans ces conditions d’autant que le temps estival m’incite plutôt à me plonger dans mes souvenirs de vacances que dans mon travail.
Loin de moi l’idée de généraliser la rentrée aux contraintes ou à la nostalgie car c’est aussi pour beaucoup une période enthousiaste où tout semble se mettre en œuvre pour amener de l’énergie dans la création de belles réalisations. Et c’est ainsi que je veux la vivre également. Je ne veux pas non plus me voiler la face car, l’un dans l’autre, quand l’énergie se met en route, il peut y avoir du stress à l’horizon qu’il est nécessaire de prendre en considération pour bien vivre la période.
Comment accompagner mes collaborateurs efficacement ?
Comment en tant que chef d’entreprise ou manager vais-je pouvoir accompagner mes collaborateurs vers une rentrée sereine ? Est-ce trop tard ? Est-ce possible ?
C’est là où mon activité de sophrologue coach PNL prend tout son sens. Qu’il s’agisse de gestion du stress, de ramener de la motivation, de la concentration, de favoriser l’adaptabilité, de renforcer l’esprit d’équipe ou de changements auxquels il va bien falloir s’adapter. J’ai les outils adéquats pour que la mutation se passe dans la sérénité.
Par exemple, en apprenant à évacuer les angoisses et le stress présent en cette période charnière, les salariés seront plus rapidement libérés des préoccupations, concentrés, motivés et disponibles pour le projet de l’entreprise.
Les techniques sophrologiques associées à la programmation neurolinguistique vont permettre de lever les croyances limitantes, telles que « je ne vais pas y arriver », les ruminations, les pensées parasites et chaque participant, en se reliant à ses ressentis va opérer des prises de consciences qui vont amener des changements positifs qu’ils soient comportementaux, émotionnels ou cognitifs.
Les exercices proposés, axés sur la respiration, des mouvements corporels doux, des visualisations et projections positives vont agir sur tous les systèmes (corps, mental émotions) de la personne. Les prises de consciences permettent un lâcher prise naturel qui n’était pas possible auparavant et une mise en action de ses facultés et ressources internes.
Concrêtement, comment ça se passe ?
Rien de compliqué dans la pratique des exercices adaptés à tout public, ni en terme d’organisation dans l’entreprise. Les séances ou les ateliers s’organisent sur le lieu de travail en groupe ou en individuel pour monter en compétence sur un aspect particulier.
La souplesse des accompagnements que je propose est idéalement adaptée aux besoins de l’entreprise. Une heure par an ou chaque semaine, c’est l’objectif à atteindre et les difficultés rencontrées qui déterminent le protocole d’accompagnement.
Conclusion
Vous êtes salarié, manager, chef d’entreprise, vous souhaiter apprendre à gérer le stress avant qu’il ne se transforme en Burn Out (j’interviens aussi lorsqu’il est là), vous constatez des difficultés qui n’entrent pas dans le champ de vos compétences, mais relèvent de votre responsabilité individuelle, managériale, légale ?
Je vous propose une étude personnalisée du niveau de stress dans l’entreprise. Le cas échéant, je pourrais proposer un questionnaire confidentiel (seules les préconisations seront communiquées) auprès des salariés qui viendra compléter les informations déjà recueillies afin d’envisager une stratégie adaptée.
Nous définiront ensemble les possibilités d’intervention (collectif, individuel, atelier thématique, protocole de changement…) Vous avez une salle à disposition pouvant accueillir les participants (pas plus de 15 personnes à la fois) ou vous préférez que je m’occupe de la location d’un lieu particulier ?
Prenons rendez-vous dès maintenant pour une mise en action sur le dernier trimestre 2021 ou pour intervenir toute l’année 2022.
0 commentaires