Pourquoi associer sophrologie et energétique ?
En tant que sophrologue, je fais souvent appel à la métaphore énergétique pour accompagner les consultants.
Le corps est le réceptacle par lequel l’énergie va circuler en conscience. Il arrive régulièrement que je propose en plus d’un accompagnement sophrologique, une séance d’énergétique LAHOCHI. Cependant, la sophrologie à elle seule permet de se reconnecter à son énergie personnelle et à la dynamiser. Elle est particulièrement efficace lorsqu’elle vient en support lors d’un accompagnement d’une maladie.
Comment ça marche ?
Pour redynamiser un organisme, ou simplement faire prendre conscience de la mise en action de l’énergie dans le corps, je vais vous proposer des exercices permettant de mettre le corps en hyper stimulation, parfois à la limite de l’essoufflement (en tenant compte de l’état de santé de la personne évidemment).
Je vais ensuite chercher à faire prendre conscience de la montée des ressentis physiques dans votre corps en utilisant la métaphore de l’énergie. Je pourrai de façon adaptée vous demander d’associer à vos ressentis un son que vous sentirez « vibrer à l’intérieur », et que vous allez suivre comme on suit un chemin lumineux. Je pourrai vous proposer d’y associer une couleur qui viendra renforcer l’effet par son rayonnement , les sensations agréables et en augmenter ainsi son intensité.
Ces exercices de relaxation dynamique, seront particulièrement efficaces dans les cas d’apathie, de déprime ou de fatigue chronique, mais également en vue de stimuler un organe déficient.
A l’opposé, il peut être opportun de chercher à vider un trop plein d’énergie, comme dans le cas d’hyper-fonctionnement d’un organe, de stress important, de migraine…
Dans ces cas, le sophrologue va plutôt proposer des exercices de régulation de l’énergie, un travail sur le lâcher prise, l’évacuation des tensions associées, l’installation de la détente corporelle profonde.
Ainsi, lors d’un parcours d’accompagnement, il n’est pas rare d’associer des phases ou le sophronisant (terme désignant le consultant en sophrologie) apprendra à maîtriser son niveau d’énergie interne, soit en la diminuant momentanément, soit en la dynamisant.
0 commentaires