Pourquoi est-ce une bonne idée d’intégrer la sophrologie au travail ?
Quelles bonnes pratiques avez-vous mis en place au sein de votre organisation pour aider vos équipes à gérer le stress lié au télétravail, ou à dépasser la peur liée au retour en collectivité ?
La sophrologie telle que je la pratique, à savoir avec une bonne dose de PNL (programmation neurolinguistique), permet à la fois d’apprendre à réguler son niveau de stress par la pratique de l’attention corporelle et émotionnelle, mais également de communiquer plus efficacement de soi à soi, de manager à collaborateur, d’employé à manager et à équipe afin de renforcer la cohésion de l’ensemble tout en créant du lien, de la convivialité et de la confiance entre les individus.
Elle permet également un profond travail sur soi et favorise le changement de comportements. Une personne ou un groupe de personnes peut ainsi être amené à développer un esprit de cohésion et de coopération. En ouvrant son regard à l’autre et à partir de son regard intérieur chacun avance dans le respect de ses valeurs et l’intérêt du groupe. La prise de recul, l’acceptation des individualités et le respect de chacun est ainsi entendu, compris et permet l’apparition de la négociation entre les différentes parties en présence. Le changement est alors vécu comme un bénéfice où l’intérêt personnel est préservé.
Intégrer la sophrologie dans votre démarche QVT
La sophrologie associée à la PNL est une méthode holistique qui prend en compte les différents aspects de l’individu, ses valeurs, ses besoins, ses attentes, et ceux de l’entreprise avec ses objectifs et contraintes.
Cette approche globale et pragmatique, toujours unique et spécifique aux enjeux et à l’histoire de chacune des parties, redonne en très peu de temps la place de l’humain au cœur de l’organisation, sans desservir celle ci, bien au contraire. C’est une démarche enrichissante à plusieurs niveaux :
- Elle augmente la performance individuelle et collective,
- Diminue drastiquement les symptômes de stress, le taux d’accidents du travail,
- Evite le burn out
- Renforce la santé émotionnelle et mentale des travailleurs.
Une personne ou une équipe consciente au travail, est une entreprise qui réussit.
La force du collectif
Animer un atelier collectif va permettre aux personnes présentes de recréer du lien entre les individus. Chaque séance est expérimentée à la fois individuellement et collectivement. L’absence de jugement fait émerger des ressentis positifs lors des échanges et facilite leur expression. Même les plus timides et récalcitrants apprennent à écouter et être en empathie naturelle avec celui qui s’exprime, quelques soient les liens hiérarchiques qui les associent dans le travail. Les plus extravertis, quant à eux, vont apprendre à développer leur capacité d’écoute et en tirer bénéfices. Cette empathie naturelle permet de prendre du recul vis à vis des conflits existants ou latents et d’ouvrir à la fois le dialogue et la perspective de conciliation.
La force de l’individuel
Je repense à cette manageuse qui est venu me consulter parce qu’elle ne trouvait pas son équilibre émotionnel au travail. Elle avait été nommée directrice d’agence par défaut de candidats. Ce n’était donc pas son choix. Elle ne se sentait alors pas légitime pour ce poste. Elle se sentait également, en porte à faux avec ses collègues qu’elle devait à présent manager sans en avoir les codes comportementaux. Elle avait le soutien de sa hiérarchie qui la confortait dans ses capacités techniques et sa maîtrise des fonctions de l’agence.
Nous avons mis en place un objectif individuel ainsi qu’un protocle de 10 séances qui lui ont permit de retrouver la confiance en ses capacités émotionnelles et renforcer l’estime de soi. Aujourd’hui, c’est une manageuse avec une nouvelle vision, reliée à ses valeurs et fière de son parcours.
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