Et si vous preniez votre santé mentale au sérieux ?
Chaque année, la rentrée marque un tournant. Après la pause estivale, nous reprenons le chemin du travail, de nos habitudes, chargés de nos responsabilités et de nos projets. C’est une période pleine d’énergie…mais aussi parfois de stress, d’appréhension, de changements et de fatigue qu’il nous faut gérer.
Si l’on pense souvent à organiser son agenda, à planifier ses activités (et celles de la famille), ou à préparer ses objectifs professionnels, on oublie parfois aussi l’essentiel : notre santé mentale. Et pourtant, la rentrée est une parfaite occasion pour en prendre soin.
Pourquoi maintenant ?
- Un nouveau cycle commence :
La rentrée symbolise un redémarrage. Comme une page blanche, elle offre l’opportunité de mettre en place de nouvelles habitudes plus saines et d’aborder ce qui nous fait souffrir.
- Le stress peut ressurgir :
Les changements de rythme, la charge mentale et les multiples obligations refont surface après une pause salutaire et peuvent rapidement peser sur l’équilibre émotionnel.
- Prévenir, plutôt que subir :
Prendre soin de son bien-être mental et physique, permet d’éviter que le stress ne s’installe et ne s’accumule au fil des mois. Vous allez gagner en clarté, en efficacité, en qualité de présence et en disponibilité émotionnelle.
Comment prendre soin de sa santé mentale à la rentrée ?
- S’accorder des temps de pause :
Même courts, des moments de 3 à 5 minutes de respirations permettent d’évacuer le stress et de retrouver son energie, tout en se préservat du surmenage.
- Cultiver la bienveillance et l’auto-compassion :
La rentrée n’a pas besoin d’être une course. Avancer, pas à pas, avec indulgence, est déjà un grand pas vers soi.
- Ecouter ses émotions et signaux corporels :
Elles sont précieuses et vectrices d’informations. Les accueillir permet d’éviter qu’elles ne s’amplifient au fil des jours et deviennet chroniques.
- S’entourer :
Je ne le dirais jamais assez. Nous sommes des êtres sociaux. Partager, échanger, demander du soutien est un acte de bienveillance et non une faiblesse.
Et si cette rentrée était différente ?
Plutôt que de se laisser happer par le rythme effréné, vous pouvez décider que cette rentrée sera celle de l’équilibre. Celle où vous vous placez au coeur de vos priorités et au coeur de vous-même.
Un esprit apaisé, confiant et aligné avec vos valeurs, besoins et élans de vie vous permettra d’aborder votre rentrée plus sereinement.
0 commentaires