qui ne s’est jamais posé la question ?
Que se soit au détour d’une blessure émotionnelle, d’un accident de parcours ou simplement à l’occasion d’un confinement subit, nous sommes tous, à un moment de notre vie, amenés à nous questionner sur notre vie passée, présente et future et à y chercher un sens. C’est humain et bénéfique car sinon, nous ne serions que des êtres sans conscience, or c’est la conscience qui nous réuni.
Il m’arrive d’accompagner des personnes qui se retrouvent bloquées dans des schémas répétitifs dont elles ne semblent pas trouver l’issue. Ce peut être dans une relation qui ne vous satisfait plus, mais dont vous n’arrivez pas à vous libérer ou d’une perte de sens dans votre activité professionnelle. Des choix s’envisagent, des envies se manifestent, mais les actes restent bloqués au niveau des idéaux. Je pense à cette femme en particulier qui a passé la majeure partie de sa vie à se conformer aux attentes des autres, de la société ou de ses conjoints successifs. Elle me racontait justement qu’elle n’avait fait que suivre le désir de ses partenaires, se sentant désirée, mais ne désirant pas elle même. Triste constat peut être, mais constat salutaire qui lui permet enfin de prendre sa liberté de femme, une fois la conscience posée sur ce constat. Ce ne fut pas un parcours facile et il est semé souvent d’embûches que nous relevons du mieux que nous pouvons. Accepter ce qui nous somme la norme au final pour nous sentir accepté nous même. Qui oserait spontanément sortir du moule, même s’il a conscience de son étroitesse ?
Le sens est ce qui nous fait rester en vie avec la sensation d’élan et le cœur palpitant. Lorsqu’il n’y a plus de sens à notre quotidien, nous sombrons peu à peu dans une apathie à la fois mentale, physique et émotionnelle et restons dans des habitudes devenues malsaines. Des troubles apparaissent si nous ne faisons rien pour écouter notre voix intérieure qui nous pousse au changement ou tout au moins à nous interroger sur nous même.
« est-ce la présence de la mort qui donne un sens à la vie «
Comme le disait Maurice Genevoix ? Le sens que nous donnons à notre vie est lié à nos croyances de départ, mais comme tout apprentissage, elles sont vouées à évoluer, à se métamorphoser ou carrément à disparaître pour laisser place à de nouvelles croyances. Il en a toujours été ainsi de part le monde, inutile de philosopher sur ce point. Pour créer le nouveau, il faut que l’ancien évolue ou disparaisse.
Ce changement de paradigme, peut prendre la forme d’acceptation mêlée de curiosité, de joie et de fierté ou être vécu comme « la nuit noire de l’âme ». A chacun son histoire certes, mais il est possible à chacun d’effectuer les passages en douceur et avec bienveillance envers soi même. Ce qui nous pousse à chercher du sens est pourtant lié à deux fonctionnements ou méta-programmes que l’on connais bien en PNL et qui nous poussent soit à « Éviter de » souffrir, soit à « Aller vers », le sens, la jouissance, la paix, etc.
C’est cette compréhension qui mène à la réalisation de soi que je propose dans ces accompagnement si particuliers qu’ils touchent au plus intime de soi et répondent à la question existentielle de « Qui je suis ». Pas de prétention de ma part, c’est vous qui créez le chemin et je connais le mien à présent.
Se tourner vers la bonne personne
« Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, c’est en prenant conscience de l’obscur. Mais ce travail est souvent désagréable donc impopulaire. » Karl Jung
Il est souvent difficile, lorsque vous êtes en phase d’interrogation sur le sens que vous souhaitez donner à votre vie de trouver des informations pertinentes. Ce n’est pas à cause du peu d’information, car en vérité il y en a pléthore sous forme de livre, vidéos ou formations. Il s’agit plutôt de trouver celles qui vous invitent à trouver les réponses en vous même, car il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Aucune expérience ne pourra correspondre à votre chemin de vie unique. Vous pouvez lire tous les livres que vous voulez sur le sujet du développement personnel ou chercher dans ceux qui vous parlent de spiritualité, vous n’y trouverez que la narration du chemin et la réponse de celui qui l’a expérimenté pour lui même et non votre expérience personnelle. Cependant vous pourrez y puiser l’énergie du commencement.
Faut il pour autant abandonner toute recherche ? Bien sûr que non, sauf si vous souhaitez continuer à tourner en rond comme le poisson rouge dans son bocal ou le hamster dans sa roue. Au final, sans réponses, vous risquez de errer d’un concept à un autre, d’une expérience à une autre et finir avec un dialogue intérieur incessant qui pourrait vous faire croire que vous êtes en train de devenir fou ou folle. Sortir de l’illusion du jeu, signifie comprendre que vous êtes dans un jeu de programmations mentales.
Ce faire accompagner n’est peut être pas une obligation, mais je peux vous garantir que cela vous fait gagner beaucoup de temps et de énergie que vous pourrez utiliser ensuite pour déployer vos ailes. Cependant, même sans accompagnement, vous allez réaliser un jour ou l’autre qui vous êtes. Certains le réaliseront au seuil de la mort, d’autres, au détour d’un chemin de campagne ou même sur les toilettes ! C’est la véritable intention du vivant.
Si vous souhaitez un accompagnement, vous saurez que vous aurez trouvé la bonne personne lorsque vous aurez reçu en vous même les réponses à vos questions ou plutôt lorsque vous aurez compris que ce ne sont pas les questions qui sont importantes mais la permission que vous vous octroyez de vivre votre vie selon vos aspirations véritables.
Se réaliser
Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? C’est surtout ce qu’il faut vous demander. J’ai cherché des définitions pouvant aider à la compréhension de ce principe de réalisation et je suis tombée sur des descriptions plus ou moins inspirées. Certains parlent de concept, d’autres se lancent dans des descriptions très alambiquées ou vous annoncent carrément que vous ne pouvez pas vous considérer comme réalisé de votre vivant ! Attention aux idées toutes faites, sorties des ouvrages new age en vogue, des gurus de bazar. Il y a d’excellents gurus, praticiens et être éveillés. Seule votre intuition vous permettra de les ressentir bénéfiques pour vous.
Je préfère pour ma part, et cela n’engage que moi, parler de ressentis et de caractéristiques. Je pourrais vous dire par exemple que lorsque vous vous sentez réalisé, vous entrez dans une hyper conscience de vous même, de votre lien avec l’énergie, la matière, la création, mais aussi que vous êtes animé par la joie, la légèreté, la passion, la compassion. Vous sortez de la domination de l’ego, sans l’annihiler pour autant, continuant une vie quasi normale pour le monde extérieur et pourtant hors norme pour vous. Vous arrêtez de vous prendre au sérieux, et en même temps, vous agissez avec responsabilité dans les actes, comme dans les paroles et dans les pensées. Se réaliser c’est surtout, de mon point de vue, sortir de l’ image trop souvent représentée d’un être ressemblant à un martyre. Se réaliser, c’est Oser avec un grand « O », sans limites et sans contraintes et avec un grand sens de la responsabilité, car il est impossible de se sentir réalisé dans l’irrespect, la violence ou la domination d’aucune sorte. C’est agir avec confiance. Vivre ce qui est là, maintenant, tout en sachant que ce n’est déjà plus et que vos projets seront forcément autres que tout ce que vous aviez pourtant prévu dans les moindre détails. C’est vivre la vie de ses rêves oui, et permettre qu’ils changent en permanence et trouver cela plutôt amusant.
mes accompagnements
Vous l’avez compris, ce n’est pas moi qui vais vous dire comment vivre votre vie pour vous sentir sur la voie de la réalisation telle que vous l’espérez. Ce travail vous appartient à vous uniquement. Par contre, je suis là pour vous accompagner dans votre transformation en vous assurant un cadre sécurisé, même s’il est parfois inconfortable, mais toujours bienveillant, seulement si vous le souhaitez. Je suis là pour vous permettre de poser les doutes, de lever les blocages liés à vos croyances, de débusquer les faux semblants qui s’y cachent. Je suis là pour vous permettre de rassembler vos aspects afin que vous les transformiez peu à peu en facettes étincelantes et vous libérer totalement de ce qui vous pèse encore dans votre quotidien.
la métaphore du papillon
J’aime cette métaphore de la chenille qui devient papillon. La chenille ne sait pas qu’elle a le potentiel en elle de devenir papillon. Alors elle vit sa vie de chenille, comme toutes les chenilles. Qui sait, si elle rêve du papillon qu’elle voit voleter de fleurs en fleurs, les ailes irisées, déployées dans le vent ? Pour autant, un jour, elle s’arrête de grignoter alentour et se trouve une brindille pour s’accrocher et faire son cocon. Pense t-elle alors à sa mort ou pressent-elle l’arrivée de sa transfiguration ? Ou peut-être fait elle simplement ce que son instinct lui dicte de faire ? Quoi qu’il en soit, la transformation aura bien lieu et le papillon s’envolera sans autre pensée de nostalgie pour la chrysalide devenue inutile.
Et vous ? Êtes-vous en quête de sens ou vous laissez vous porter par votre instinct naturel qui vous mènera de toutes façons irrémédiablement un jour vers votre envol ?
0 commentaires