Je suis hypersensible et angoissée
Pourquoi est-ce si difficile de bien vivre tout en étant sensible ou hypersensible aujourd’hui ?
En quoi ma sensibilité fait de moi une personne fragile ?
Et comment me sortir mes angoisses de ma tête ?
C’est un jugement de soi que j’entends souvent et qui sonne à mes oreilles comme un appel au secours de la par des personnes qui franchissent la porte de mon cabinet.
La sensibilité comme l’hypersensibilité est souvent mal vécue et perçue comme une faiblesse rendant parfois difficile l’intégration sociale. Le jugement social est encore lourd, malgré une certaine ouverture de la par des entrepreneurs qui ne sont d’ailleurs pas les derniers parmi les hypersensibles. J’en connais en tout cas un certain nombre.
Trop longtemps, il a été mal vu de montrer son émotivité, sa sensibilité dans le domaine professionnel comme dans le domaine personnel. Or aujourd’hui chacun commence à s’accorder de dire que la sensibilité est une richesse qui permet de vivre plus fort, d’avoir de grands rêves, une créativité extraordinaire… Sans hypersensibles, nous n’aurions pas de musiciens, donc pas de musique, pas de peintres donc pas de Mona Lisa, pas de cinéastes ni d’acteurs/rices, pas de romanciers, pas d’oeuvres, pas d’inventeurs, pas de culture ni de société telle que nous la vivons.
Lorsque l’hypersensibilité est bien vécue, acceptée, valorisée, nous en faisons une richesse et un moteur de croissance personnelle. Mais lorsqu’elle est refusée ou vécue comme un défaut et une faiblesse, elle devient vite une source importante d’angoisses et de stress chronique et ce dès le plus jeune âge (vers 5/6 ans).
Comment savoir si j’ai une nature hypersensible ?
D’abord, nous sommes tous des êtres sensibles, et non seulement dirigés par le mental. C’est ce qui fait notre nature humaine.
Voici quelques exemples de traits de caractère que partagent les personnes hypersensibles:
1. Je déteste ou j’adore, avec moi, pas de demi-mesure.
2. Je suis très sensible aux images violentes, aux jugements, aux odeurs, aux matières.
3. Je déteste l’injustice et peux me montrer susceptible sur les sujets qui ne respectent pas mes valeurs.
4. Je passe facilement d’une émotion à une autre. Je connais par coeur le sentiment de honte et de culpabilité.
5. Je souhaite que l’autre soit bien, même au détriment de mes besoins personnels.
6. Je sais me mettre à la place des autres.
7. Je déteste blesser les autres par mes paroles.
8. Je fais souvent passer le bonheur des autres avant le mien.
9. Je suis souvent considérée comme une personne timide, réservée.
10. J’aime être seule, je ne m’ennuie jamais.
11. Je suis curieuse de tout ce qui est dans le monde. Tout m’intéresse et j’ai une avidité d’apprendre.
12. A l’inverse, il m’arrive de me passionner pour un seul sujet et rien d’autre ne compte tant que je ne l’ai pas décidé.
13. J’aime créer et je peux passer beaucoup de temps à rêver à de futures créations.
(Liste non exhaustive.)
l’hypersensibilité se conjugue dans une combinaison d’attitudes et de ressentis qui influences notre estime de soi. Chaque expérience peut être ressentie comme une agression tant que l’on a pas appris à vivre AVEC son hypersensibilité. La personne sensible, peut essayer de lutter et de réprimer ses émotions pour ne pas souffrir. Mais c’est comme si j’essayais de nier une partie de moi-même. C’est évidemment destructeur à long terme et cela demande un effort constant qui va finir par m’épuiser complètement. C’est alors que je vais commencer à m’angoisser pour toutes les situations de ma vie ou je vais devoir réprimer mes émotions. Le stress va aller crescendo et s’installer durablement dans mon corps et mon mental. De la déprime au Burn Out ou à la dépression, il n’y a parfois qu’un petit pas de trop.
Comment sortir de la spirale de l’angoisse ?
Je ne me défini pas en fonction de ma sensibilité. J’ai compris que ce n’était qu’une étiquette de plus et qui pouvais vite devenir une nouvelle norme ou une nouvelle prison. Lorsque j’ai pris conscience de mon hypersensibilité, après l’avoir refoulée pendant près de trente ans, j’ai commencé à chercher comment bien vivre avec cette sensibilité particulière. Oh, ce n’est pas venu tout de suite. Il a fallu que j’en passe par un Burn out pour oser me regarder en face et me pencher sur mes spécificités. C’est en faisant mon bilan personnel, puis en tombant sur des articles de psychologie que j’ai commencé à me reconnaître comme une personne aussi sensible. Je ne cochais pas toutes les cases à chaque fois, mais cette première information m’a permis de me retrouver et d’accepter ce que je suis, sans culpabiliser. D’autant que je me rendais compte que je n’étais pas la seule. Nous serions onze millions de Français à être plus sensibles que la moyenne ! En même temps, ne sommes nous pas uniques ?
Puis j’ai commencé à me dire que j’avais des qualités plus développées que la moyenne, tout en acceptant qu’il me manquait aussi ce qui semblait utile en société et sur lesquels je porte régulièrement mon attention, comme l’arrêt de la procrastination par exemple.
En choisissant de développer les parties de moi qui étaient inexploitées (créativité, empathie, énergétique, et médiumnité), j’ai découvert ma véritable identité. Fini les angoisses. J’ai accepté de mettre en lumière mes facettes « spéciales » et lâché les doutes, les ruminations et les jugements qui étaient mon quotidien. J’ai appris à me faire confiance en posant des actes dans les changements que je souhaitais apporter dans ma vie. Ainsi, sans même m’en rendre compte, j’ai appris à m’apprécier telle que je suis. A ne pas chercher à plaire aux autres, et à me sentir à ma place dans ma nouvelle existence et mon nouveau métier. Je ne suis pas devenue une autre femme…Je suis devenue qui je suis…Moi dans ma totalité.
En quoi un accompagnement est-il utile ?
Une personne sensible est une richesse pour notre société… Pensez un instant à une personne que vous admirez pour son talent particulier…Ressentez que ce talent vous l’avez aussi… Vous ne le développerez que lorsque vous aurez lâché la croyance que vous ne pouvez pas y arriver et à votre manière unique.
Parce-que je sais que vous avez mille idées en tête mais que vos angoisses vous empêchent encore de les réaliser…Parce-que vous aimez que les choses aillent vite…Parce-que je sais comment vous y aider…Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour pouvoir dire demain : Je suis sereine et créative au quotidien avec mon hypersensibilité.
0 commentaires