Changer…
Le confinement aura eu ça de bon, il nous oblige à nous poser et à revoir nos objectifs de vie. Nous avons eu le temps de réfléchir à nos priorités. Nous avons pu rêver en grand format ou nous avons pris conscience de ce qui n’allait pas dans notre vie.
A la veille du dé-confinement, vous avez un projet qui vous tient à cœur (quel qu’il soit), mais vous vous posez beaucoup de questions:
- Vais-je réussir ?
- En suis-je capable ?
- Je ne sais pas si je tiendrai sur la durée ?
- Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?
- Qu’est-ce qui va se passer ensuite ?
- Est-ce que je mérite de réussir ?
- Je n’ai jamais de chance,
- Tout le monde me déconseille d’y aller,
- Je devrais être satisfait de ce que j’ai,
- Et si ça marche pas, que vais-je devenir ?
Ce n’est qu’un exemple de questions et réflexions que vous pouvez vous poser et qui vous empêchent soit d’avancer dans la réalisation de votre projet, soit d’être au maximum dans l’expression de votre potentiel personnel ou professionnel.
Ce qui vous indique que ce projet mérite votre engagement.
- Cela fait longtemps que vous y pensez,
- Vous n’êtes pas satisfaits de ce que vous avez actuellement,
- Vous ne pouvez plus vivre « comme ça »,
- Vous manquez d’énergie et vous ennuyez au quotidien,
- Vous avez tendance à procrastiner,
- Votre vie (travail) est une routine,
- Vous êtes triste, déprimé/e,
- Vous enviez ceux qui réussissent,
- Vous êtes démotivé/e,
- Vous vous sentez pris au piège,
- Votre humeur est instable,
- Votre sommeil est perturbé,
- Vous avez peur de l’inconnu…
Les 5 étapes du changement:
1. La prise de conscience : Si vous vous sentez concerné et que vous ne savez pas comment en sortir, c’est le signe qu’il est plus que temps de vous préoccuper de votre avenir et ça commence maintenant. A cette étape, vous prenez conscience de ce qui ne va pas. Ce n’est pas encore le moment de l’action, vous feriez n’importe quoi. C’est le temps de l’inaction. Savoir ce que l’on ne veut plus est déjà s’ouvrir à accepter le changement. C’est aussi le moment ou vous pouvez vous décourager avant même d’oser rêver. C’est donc une étape décisive que vous ne pouvez que franchir seul/e.
Les questions à se poser :
- Est-ce que je suis satisfait/e actuellement ?
- Suis-je épanoui/e ?
- Qu’est ce que je ne veux plus dans mon quotidien ?
2. La contemplation : Rêver et réfléchir au bien fondé de votre projet c’est ce que vous avez fait. A cette étape, vous oscillez encore entre votre envie de changement et la peur d’y arriver. A chaque idée créative vous opposez une résistance, une peur, un frein, un obstacle. C’est là que bien des personnes stagnent trop longtemps. Si elles ne passent pas ensuite à l’action véritable, elles abandonnent et reviennent en arrière.
3. La préparation : C’est poser par écrit toutes vos idées, dans le désordre, juste pour vous permettre de poser une action, c’est la première pierre de votre édifice. A ce stade, vous avez compris l’importance de votre projet. Cette étape peu être relativement longue ou très rapide, mais ne doit en aucun cas être bâclée. Une fois les idées posées, vous prenez un temps de recul pour les étudier, les trier, classer par ordre d’importance, de faisabilité. Vous supprimez les idées saugrenues et enrichissez les autres. Peu à peu, vous sentez le désir faire place à l’envie. Le rêve devient plus clair, plus accessible. C’est aussi l’étape ou vous pouvez être amené/e à parler de votre projet à votre entourage (ce n’est pas toujours une bonne idée). Vous n’êtes pas prêt. Rien n’est encore figé, les décisions ne sont pas ancrées dans la matière et donc susceptibles de s’écrouler au moindre coup de vent ou incompréhension de la part de votre entourage. C’est l’étape où vous avez le plus besoin de soutien pour planifier tous les détails de votre projet étape par étape. Votre fragilité, manque de confiance, de capacités, peut encore à tout moment vous faire reculer et abandonner. C’est là où l’aide du professionnel de l’accompagnement peut vous permettre de passer à l’action, de par son expérience, sa bienveillance et sa neutralité émotionnelle.
4. La planification : c’est l’ossature de votre édifice avec la construction de solides fondations. A ce stade, rien n’est laissé au hasard. Tout est analysé, soupesé, mis en projection pour en faciliter la réalisation.
Pendant cette étape, vous allez :
- Clarifier vos idées,
- Identifier les obstacles,
- Lever tous les freins
- Identifier vos forces et capacités,
- Mobiliser vos ressources
- Apprendre à vous projeter positivement vers le succès de votre entreprise.
5. L’action : A présent, le doute n’est plus de mise. Vous avez tous les atouts en main. Le plan d’action est tracé et vous êtes devenu autonome quant à sa réalisation. Les moyens sont disponibles, ou tout au moins vous savez comment les mobiliser. La clé à ce stade de la réalisation est votre motivation et votre capacité d’adaptation. Un plan, aussi bien préparé soit il, n’est qu’une ligne directrice comme des lampions éclairant votre parcours. Dans la réalité objective de votre quotidien, vous allez être confronté à la réalisation des objectifs d’autres personnes. Tout l’art du stratège est alors de ne pas aller à l’encontre des objectifs des autres personnes croisées, mais de s’en faire des alliés qui vont venir renforcer votre détermination. Toute l’information enregistrée permet de corriger la direction et de s’améliorer. Il n’y a pas de retour possible. Le changement est déjà réalisé, même si le but atteint devient différent de celui envisagé, votre capacité d’adaptation vous permettra de faire coller votre projection à la réalité du terrain. La construction de l’édifice n’en sera que plus solide et votre satisfaction sera votre récompense.
Ma méthode:
J’utilise la sophrologie alliée aux outils de la Programmation Neurolinguistique, pour vous permettre de vous préparer à l’action et faciliter votre changement tout en étant bien accompagné. Lors d’un parcours d’accompagnement sur la gestion de votre projet, je vais vous accompagner sur une durée que nous définirons ensemble à raison d’une séance régulièrement (semaine, quinzaine) afin que vous leviez un à un tous les blocages et freins empêchant sa réalisation. Je peux intervenir à tout moment de votre projet, lorsque vous en sentez le besoin. Chacun étant différent, il peut être important pour certains de passer plus de temps d’accompagnement à l’étape de la préparation alors que pour d’autres, nous resterons plus longtemps sur celle de la planification et le passage à l’action. Tel un sportif, vous apprendrez à développer vos capacités mentales et programmerez l’atteinte de votre objectif selon vos particularités et ressources personnelles.
Que vous soyez un futur entrepreneur, un étudiant, un sportif devant se performer ou que vous ayez le projet de changer l’orientation de toute votre vie, je serai à vos côtés jusqu’à ce votre objectif soit atteint. Etape après étape, nous construirons votre succès.
0 commentaires